J'ai imaginé, rêvé et réalisé ce shooting d'inspiration, pour un mariage dans les Vosges-Saônoises, avec une équipe de prestataires engagés, pour un mariage cool et romantique...
Dans l'intimité d'une demeure privée du XIXe siècle, un mariage simple et éco-responsable prend vie. Le lieu de réception se suffit à lui-même avec ses matières naturelles brutes, ses teintes douces et ses textures délicates. En pleine campagne, loin des conventions, les mariés s'unissent en petit comité dans un décor empreint de poésie et de nature sauvage. Les teintes douces se mêlent aux inspirations romantiques, mettant en valeur les matières nobles et vieillies qui donnent une âme à chaque objet.
Un mariage authentique où se marient harmonieusement la simplicité et la beauté naturelle.
Une journée d’union qui débute avec les préparatifs des mariés, dans deux pièces de la maison de maître.
La mariée a préparé elle-même sa coiffure : des cheveux détachés qui seront sublimés par un peigne fleuri confectionné sur mesure par la créatrice florale pour l’occasion.
Le choix de la tenue s'est porté vers un deux pièces avec une jupe taille haute, longue et fluide ainsi qu'un top en dentelle avec un léger dos nu, de la marque "Les mariées de Prune". Une marque qui défend des engagements pour la fabrication artisanale 100% française et des tissus de qualité. Un grand choix de jupes et de chemisiers en dentelle permet de créer sa tenue de mariée personnalisée, à un prix raisonnable.
Le marié quant à lui, porte un costume de seconde main, agrémenté d'une paire de bretelles couleur vert sauge, et d'un nœud papillon fleuri façon liberty, réalisés par de petits couturiers français, pour un look entièrement éco-responsable.
Les futurs mariés se sont découverts au travers d'une ancienne porte vitrée avant d'échanger baisers et rires complices...
C'est dans le jardin de la propriété, devant le porche d'un ancien pigeonnier, que s'est déroulée, en petit comité, la cérémonie laïque.
Les jeunes mariés ont ensuite remonté la haie d'honneur sous les arbres centenaires, sous une pluie de confettis biodégradables, perforés dans des feuilles de laurier-cerise du jardin : une bonne alternative aux confettis conventionnels pour des mariés souhaitant respecter la nature.
Le couple a ensuite participé à la découpe du gâteau (un nude cake de saison à la rhubarbe, décoré de feuilles fraîches de fougères, plante phare du mariage que l'on peut retrouver dans le bouquet et la papeterie), lors du goûter organisé dans le parc juste après la cérémonie.
Avant la réception et le repas végétarien qui se sont déroulés en intérieur, nous avons profité de la lumière de fin de journée pour réaliser une séance de couple, dans le jardin : un moment fort pour créer une bulle entre les deux amoureux au milieu de cette journée remplie d'émotions.
D'anciennes tables en bois étaient dressées dans ce lieu de réception authentique, chacune avec des jolies assiettes anciennes "terre de fer" dépareillées, de couverts en argent et de verres en cristal. De vieux livres reliés en cuir faisaient office de centre de table, et parmi les pages étaient piquées des fleurs séchées : pavot, gypsophile et hortensias, pour une ambiance poétique et originale, laissant libre court à l'imagination des convives rêveurs.
En fin de repas, le jeune couple a porté un toast et fait un discours à ses invités, pour clôturer cette journée remplie de larmes de joies, de rires et d'émotions.
En fin de repas, le jeune couple, émus et reconnaissants, a pris la parole pour partager un toast et prononcer un discours drôle et sincère devant leurs invités. Ce moment symbolique a marqué la clôture de cette journée mémorable, chargée en émotions, rires complices et tendresse.
Voici les crédits des créatrices, prestataires, collaborateurs éco-sensibles qui ont contribué à rendre possible ce projet :
Photographe : Ariane PY
Créations Florales : Poppy Green Atelier
Tenue de la mariée : Les Mariées de Prune
Coordination : Bohème Evènementiel
Wedding cake : Gourmet et Gourmand
Cadeaux d’invités : Modibulle
Rubans et chemin de table : J’fais c’que j’veux by Billi
Papeterie : Ariane PY
Inspirations bohème, Belle époque et nature pour ce shooting imaginé et photographié par Ariane Py, entourée d’une équipe de créatrices et prestataires éco-responsables et locaux :
Les créations florales (bouquet de la mariée, décoration de table, bijoux floraux, et boutonnière du marié) ont été réalisées par une créatrice locale en Haute-Saône.
Delphine a choisi de travailler avec des fleurs stabilisées grâce à un procédé totalement naturel à base de glycérine et d’eau, pour éviter les pertes vécues avec les fleurs fraîches.
Ainsi elles ont pu être réutilisées après le mariage. (la fleuriste a pu réaliser de nouveaux bouquets et bijoux à partir des restes de fleurs ; lors de votre jour J, vous pouvez décider d'offrir des petits bouquets à vos convives lors du brunch du lendemain par exemple, pour donner une seconde vie à la décoration, et faire plaisir par la même occasion !
La stabilisation des fleurs se fait grâce à un procédé totalement naturel à base de glycérine et d’eau. Le choix des fleurs séchées ou stabilisées pour votre mariage peut s'avérer être une solution durable, responsable et zéro déchet.
Elles ne remplacent cependant pas le charme des fleurs fraîches odorantes, mais se prêtent parfaitement à l'ambiance souhaité de cette décoration de mariage. Poppy Green Atelier
La papeterie (faire-part de mariage, invitations, save the date, plan de table, menus et marque-places...) a été pensée comme d'anciennes gravures, monochrome, imprimée en France sur un papier de création certifié FSC et en partie recyclé. Le design végétal rappelle un herbier, mêlant la fougère, les graines de pavots, et autres fleurs sauvages, ainsi que l'oiseau. Ces éléments se retrouvent également dans le bouquet de la mariée.
Dans le but de réduire les déchets post-mariage, les marque-places font aussi effet de cadeaux d’invités, ceux-ci les emporteront après le repas. Derrière chaque carton comportant le prénom des invités se cache une citation de Matisse, en lien avec ce shooting d’inspiration : « il y a des fleurs partout à qui veut bien les voir » : pour moi, cela met en avant l’optimisme, et l’art de voir les belles choses dans le vieux, dans l’usé ou l’imparfait. Ariane PY
Côté cadeaux d'invités, des médaillons personnalisés ont été réalisés en matière naturelle 100% biodégradable par Maude, une créatrice de "bijoux à planter", installée en Moselle. Les médaillons, comme toutes ses créations, contiennent des graines de fleurs ou d'aromates. Les invités pourront choisir de garder leur médaillon en déco ou de lui donner une seconde vie en le plantant sur leur terrasse par exemple. Nous avons choisi de cumuler marque-places et cadeaux d'invités, assemblés par un petit ruban de soie blanche. Modibulle
Une autre créatrice Mosellane, Sandrine, a réalisé pour l'occasion la teinture végétale des rubans de soie qui ont servi à nouer le bouquet de mariée. La soie provient de stocks dormants. Elle travaille aussi le lin, cultivé en France, qu'elle teinte elle-même dans son petit atelier, grâce à des épluchures de légumes ou des fleurs de son jardin. Pour ce mariage elle a réalisé des grandes pièces de lin rose, qui ont servi de chemin de table, avant de trouver une seconde vie. Les matières nobles comme le lin ou la soie sont un parti pris dans ce shooting d'inspiration, contrastant avec les matériaux bruts et patinés ou usés du lieu de réception, du mobilier ou encore de la vaisselle. J’fais c’que j’veux by Billi
La tenue de la mariée : une alternative originale à la traditionnelle robe de mariée, composée d'une longue jupe fendue et d'un petit haut en dentelle, dessinés et cousus en France par une petite équipe de femmes aux valeurs responsables : simplicité, intemporalité, local. C’est aussi une gamme de robes de mariées plus accessibles financièrement et correspondant aux valeurs des « mariés » : simples, proches de la nature, amoureux des vieilles choses, mais aussi cultivés et poétiques, qui préfèrent un mariage en petits comité en toute simplicité. Les Mariées de Prune
Le choix du lieu : à la limite de la Haute-Saône et des Vosges, l'âme d'une ancienne maison de maître de la fin du 19e siècle, avec ses dépendances de charme, ses murs de brique et de pierre abîmés, son jardin arboré et ses escaliers de pierre : un lieu qui se suffit à lui-même pour un mariage à la campagne fidèle aux valeurs des mariés, proches de la nature. La présence du bois patiné, des murs fissurés par le temps, montre une ambiance où la nature omniprésente reprend ses droits.
Une décoration réunissant des meubles et objets de famille prêtés ou chinés, afin d’éviter la surconsommation.
Côté art de la table, la salle de réception accueille d’anciennes tables en bois patiné, traversés de chemins de table en lin de couleur rose, de divers vases anciens tous uniques et contenant des petits bouquets de fleurs, d’anciennes assiettes bleu, dépareillées, et de couverts en argent authentiques, accompagnés d’une verrerie en cristal. Les menus et les numéros de tables sont présentés sur des supports découpés dans des chutes de bois en chêne. La vaisselle dépareillée a été prêtée ou chinée, elle peut également être louée lors d'un mariage avec de nombreux invités.
Cathy, organisatrice de mariages éco-responsables, a aidé dans la mise en place et le démontage de la décoration, ainsi que dans la coordination du jour J. Bohème Evènementiel
Le gâteau des mariés, pièce montée façon layer cake, a été réalisé par Coralie, une chef pâtissière Mosellane qui, dans une démarche responsable, utilise des matières premières provenant principalement de producteurs locaux et elle travaille exclusivement sur commande afin de limiter le gaspillage alimentaire. Il a été décoré de quelques tiges de jeune fougères cueillies sur place. Gourmet et Gourmand
Merci à tous les prestataires pour leur contribution, sans laquelle ce shooting photo d'inspiration n'aurait pas pu voir le jour, et à Adeline et Fernando qui ont bien voulu remonter l'allée pour la seconde fois, toujours aussi amoureux !
Merci Nicole pour son aide précieuse, à Catherine pour le prêt de l'argenterie, à Max pour avoir créé les supports de menus et de numéros de table.
Merci au collectif Margoo. Vous pourrez prochainement retrouver quelques photos de ce shooting d'inspiration sur leur blog éco-responsable.
Je trouve magnifique cette idée de mariage éco-responsable, sublimé par les teintes douces et la sensibilité artistique d' Ariane, dans ce cadre ultra-romantique et chargé d'histoire . Cela amène à remettre en perspective nos mariages traditionnels 😉. Très inspirant, bravo 🤗et félicitations aux jeunes mariés!